Documents de Certification ECOCERT ®

CERTIFICAT AB V3

CERTIFICAT délivré ECOCERT ® le 04/01/2019, date de l'audit le 13/12/2018.

 

Écocert est un organisme de
certification français créé en
1991 et une mention, une marque
de certification privée du
même nom à usage collectif et
commercial. Il est agréé et accrédité
selon la norme internationale
ISO Guide 65.

 

ATTESTATION DE CULTURES AB V3

Délivré le 22/01/2019

 

Ce document permet de visualiser rapidement le stade de conversion des différentes cultures de notre exploitation. 

Nos actes en faveur de l'environnment!

 

 

1.L'agriculture Biologique (ECOCERT ®):

 

Depuis le 03/04/2017 nous avons engagé la partie maraîchage (Agriself ®) de notre exploitation agricole en conversion vers l'agriculture Biologique. Tous nos Fruits/Légumes sont certifiés AB par Ecocert. Les cultures pérennes comme les petits fruits (cassis, groseilles, mûres) demeurent en conversion 3ème année car il faut 36 mois pour obtenir leurs certifications, contre 24 mois pour une culture annuelle.

 

 

 

2. Semences et Plants non Traités:

Pour obtenir et conserver le label AB, nous devons uniquement utiliser des semences/plants certifiés AB chez notre fournisseur. Ou pour le cas ou aucune offre ne serait disponible pour la variété, il faut alors demander une dérogation sur le site: www.semences-biologiques.org pour pouvoir acheter des graines NT (Non Traité). Ecocert reçoit une copie de cette demande et décide ou non de la valider.  

 

3. Sacs bio dégradables :

La loi ayant évolué, nos sacs biodégradables devront avoir une épaisseur de 50microns contre 13 auparavant. Cela va occasionner un report du prix d'achat sur le prix de vente. Nous sommes désolés de la gêne occasionnée et vous invitons à rapporter vos sacs à chacune de vos visites!

 

 

4. Herse Etrille / Bineuses:

Ses machines nous permettent d’éliminer la majorité des adventices (mauvaises herbes), sur les grandes cultures céréalières.

 

5. Les abeilles:

Les ruches sont installées dans le verger d'Agriself pour polléniser nos arbres fruitiers.

 

6. Produits locaux / circuit court:

Tous nos Fruits et Légumes (sans exception) sont produits sur place. Ce qui constitue un gage de qualité et de fraîcheur. En outre cela contribue à limiter les transports de marchandises et l'émission de CO2.

 

7. Contre le Hors Sol:

Nous n'utilisons pas la technique du hors sol (même sous serre), car nous la jugeons contre nature. Nous ne voulons pas commercialiser/manger des tomates ou des fraises dont les racines n'ont jamais été en contact avec la terre nourricière et qui sont uniquement alimenté par des gouteurs.

 

" le lien au sol est considéré comme un principe fondamental de la bio, qui repose sur un sol vivant qui s’entretient par des cycles naturels (rotation des cultures, interactions entre les systèmes racinaires et le sol et sous-sol, etc.) " Jean-Paul Gabillard, secrétaire national de la Fnab