Documents de Certification ECOCERT ® :

CERTIFICAT AB V2

CERTIFICAT délivré ECOCERT ® le 08/06/2017, date du contôle le 19/05/2017.

 

Écocert est un organisme de
certification français créé en
1991 et une mention, une marque
de certification privée du
même nom à usage collectif et
commercial. Il est agréé et accrédité
selon la norme internationale
ISO Guide 65.

ATTESTATION DE CULTURES

Ce document permet de visualiser rapidement le stade de conversion des différentes cultures de notre exploitation.

Nos actes en faveur de l'environnment!

 

 

1.Parcelles engagées vers la conversion à l'agriculture Biologique (ECOCERT ®):

 

Depuis le 03/04/2017 nous avons engagé la partie maraîchage (Agriself ®) de notre exploitation agricole en conversion vers l'agriculture Bilogique. Mais Certains Fruits/Légumes sont déjà en conversions deuxième années c'est le cas des: Pommes/Poires - Poivrons/Aubergines/Aïls/Oignons Hiver/Echalottes/ Potirons).

Les oignons de printemps seront même certifiés Bio dès cette année car implantés sur une parcelle bio convertie en 2011.

 

Au 01/05/2017 environ 80% de notre exploitation sera engagé en conversion AB et nous passerons à 100% au printemps 2018.

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/bourgogne-agriculture-bio-revendique-sa-juste-place-1236415.html

 

http://www.biobourgogne.fr/ 

 

 

2. P.B.I: Protection Biologique Intégré

 

3. Sacs bio dégradables :

Depuis 2006 nous distribuons des petits cartons (prix coûtant) pour la cueillette des petits fruits (Fraises, Framboises, Mûres…). Nous vous avions promis de trouver une solution pour les légumes, c’est désormais chose faite. Vous trouverez des sacs en plastique Biodégradable. Nous vous invitons à rapporter vos sacs à chacune de vos visites!

 

4. Herse Etrille / Bineuses:

Ses machines nous permettent d’éliminer la majorité des adventices (mauvaises herbes), sur les grandes cultures céréalières.

 

5. Les abeilles:

Les ruches sont installées dans le verger d'Agriself pour polléniser nos arbres fruitiers.

 

6. Produits locaux / circuit court:

Tous nos Fruits et Légumes (sans exception) sont produits sur place. Ce qui constitue un gage de qualité et de fraîcheur. En outre cela contribue à limiter les transports de marchandises et l'émission de CO2.

 

7. Contre le Hors Sol:

Nous n'utilisons pas la technique du hors sol (même sous serre), car nous la jugeons contre nature. Nous ne voulons pas commercialiser/manger des tomates ou des fraises dont les racines n'ont jamais été en contact avec la terre nourricière et qui sont uniquement alimenté par des gouteurs.

 

" le lien au sol est considéré comme un principe fondamental de la bio, qui repose sur un sol vivant qui s’entretient par des cycles naturels (rotation des cultures, interactions entre les systèmes racinaires et le sol et sous-sol, etc.) " Jean-Paul Gabillard, secrétaire national de la Fnab